L'éducation populaire
La charte de l’éducation populaire
Préambule : L’Éducation Populaire selon Condorcet est l’art de s’éduquer par soi-même avec d’autres. Elle est à la fois une méthode éducative active et un état d’esprit de responsabilité et de générosité qui donnent du sens à notre vision du monde. Elle s’inscrit dans le principe républicain de la laïcité sans discrimination raciale et sans distinction de religion, de sexe, d’âge et de conditions sociales.
Article 1 : L’Éducation est un principe fondamental de la République.
Article 2 : L’Éducation Populaire est une démarche éducative, collective et globale qui s’effectue dans le respect de la personne humaine et participe à l’éducation de ses choix.
Article 3 : L’Éducation Populaire est une démarche citoyenne participative qui a pour but l’amélioration de la société et l’émancipation de la personne humaine.
Article 4 : La culture dans une démarche d’éducation populaire doit permettre de favoriser l’accès à une meilleure compréhension de l’environnement social.
Article 5 : L’Éducation Populaire contribue à favoriser l’éducation de chaque individu par un processus évolutif se développant tout au long de la vie.
Article 6 : L’Éducation Populaire contribue à favoriser l’expression de l’individu. Elle lui donne les moyens de penser par lui-même et de développer son esprit critique au sein de son environnement.
Article 7 : L’Éducation Populaire contribue à favoriser la reconnaissance des différences et leur confrontation comme un moyen de développement du lien social.
Article 8 : L’Éducation Populaire contribue à favoriser l’établissement d’organisations sociales démocratiques.
Commenter cet article